La pédagogie est l'art d'établir un nouveau rapport entre les mouvements et les contre-mouvements. Lorsque Corona dominait le quotidien de chacun d'entre nous, la situation dans les écoles était également marquée par un changement constant, une incertitude et la recherche d'une nouvelle orientation. Quel contre-mouvement intérieur a exigé le glissement de terrain vers le home schooling et l'enseignement en ligne ?
Dans le cadre de la série de conférences «Building Trust», Constanza Kaliks, Philipp Reubke, Claus-Peter Röh et Florian Osswald ont présenté en 2021 trois impulsions pédagogiques qui, telles des «balises marines» intérieures, peuvent donner une orientation avant, pendant et après l'enseignement : Le fait de se tourner vers l'individualité de la personnalité de l'élève, la réflexion sur sa propre intention et la question des autres pédagogues.
«La chaleur permet le développement»
(Philipp Reubke en allemand, sous-titres (cc) al/angl)
«Apprendre à s'émerveiller»
(Constanza Kaliks en espagnol, sous-titres (cc) al/angl)
«Le rythme crée des forces vitales»
(Claus-Peter Röh en anglais, sous-titres (cc) al/es)
«Se sentir voulu, vu et reconnu»
(Constanza Kaliks en allemand, sous-titres (cc) angl/es)
«L'éducation en temps de crise – qu'est-ce qui est important?»
(Philipp Reubke en allemand, sous-titres (cc) fr/angl/es)
«De la gestion de l'endormissement et du réveil (pas seulement) en temps de crise»
(Florian Osswald en allemand, sous-titres (cc) angl/es)
«Du 'tu' à un nouveau 'nous' – trois impulsions intérieures dans l'enseignement en ligne»
(Claus-Peter Röh en allemand, sous-titres (cc) fr/angl/es)