Vous trouverez ici les séries de vidéos de la Section pédagogique
La Section Pédagogique et la Section Anthroposophique Générale ont mis en lumière les cours d'éducation de Rudolf Steiner lors d'une série de conférences en deux parties. Ces cours ont constitué des jalons et, d'une certaine manière, des «fêtes d'un nouvel art de l'éducation». Ils étaient placés sous le signe de l'avenir, marqués par la lumière, la confiance et l'élan.
Steiner a tenu ces conférences il y a 100 ans, de 1921 à 1924, à Dornach et Oxford. Ce furent les dernières années de son activité publique.
Rudolf Steiner n'était pas le seul à réclamer un tournant dans la pédagogie au 20e siècle. Ce ne sont plus les règles de l'Église et de l'État qui devaient être déterminantes pour l'enseignement, mais la nature de l'enfant. C'est à partir de sa compréhension que l'on voulait redéfinir les méthodes ainsi que les contenus des conditions d'apprentissage et de vie.
Le pédagogue suisse Edouard Claparède a qualifié ce changement de «tournant copernicien». Aujourd'hui, une tendance se fait sentir dans de nombreux pays, qui voudrait revenir sur ce tournant.
Dans la série de conférences «Voix d'une pédagogie digne de l'homme», la Section pédagogique présente, outre Claparède, sept autres grands pédagogues à la pensée humaniste. Il s'agit de: Henryk Goldszmit alias Janusz Korczak, Emmi Pikler, Martin Buber, Paulo Freire, Célestin Freinet, Denis de Rougemont et Adolphe Ferrière.
La situation dans les écoles est aujourd'hui marquée par des changements constants, l'incertitude et la recherche d'une nouvelle orientation. La pédagogie est l'art d'établir un nouveau rapport entre les mouvements et les contre-mouvements. Quel contre-mouvement interne demande le glissement de terrain actuel vers le home schooling et l'enseignement en ligne?
Trois impulsions pédagogiques sont développées, qui peuvent servir d'orientation avant, pendant et après l'enseignement, comme des «signaux marins» intérieurs: Le fait de se tourner vers l'individualité de la personnalité de l'élève, la réflexion sur sa propre intention et la question des autres pédagogues. L'éducation peut donner naissance à un nouveau «nous».
La série de vidéos «Building Trust» de la Section pédagogique vise à fournir des pistes de réflexion, des suggestions et des éléments de discussion.