Rudolf Steiner n'était pas le seul à réclamer un tournant dans la pédagogie au 20e siècle. Ce ne sont plus les règles de l'Église et de l'État qui devaient être déterminantes pour l'enseignement, mais la nature de l'enfant. C'est à partir de sa compréhension que l'on voulait redéfinir les méthodes ainsi que les contenus des conditions d'apprentissage et de vie. Le pédagogue suisse Edouard Claparède a qualifié ce changement de «tournant copernicien.
Dans sa série de conférences «Voix d'une pédagogie humaine», la Section Pédagogique présente sept autres pédagogues ayant une pensée humaniste. Il s'agit de : Henryk Goldszmit alias Janusz Korczak, Emmi Pikler, Martin Buber, Paulo Freire, Célestin Freinet, Denis de Rougemont et Adolphe Ferrière.
Aujourd'hui encore, les parents, les éducateurs et les enseignants, les amis et les amies de l'idée d'une «école libre» ont beaucoup à apprendre de ces personnalités. Car c'est précisément à l'heure actuelle que se fait sentir dans de nombreux pays une tendance qui voudrait revenir sur ce tournant copernicien.
Trailer de la série de conférences (avec sous-titres en français)