Une grande partie de la vie d’un enseignant consiste à la préparation de ses cours autant au niveau pratique que d’un point de vue plus intérieur. Chacun cherche et trouve son propre chemin pour y arriver. C’est un exercice créatif qui peut cependant aussi représenter une grosse pression.
Imaginons maintenant une nouvelle école et de jeunes enseignants. Combien de responsabilités et de devoirs reposent sur leurs épaules, alors que sous la pression des difficultés sociales et économiques comme il en existe dans certains pays en dehors de l’Europe, ils ne doivent pas seulement «construire» un cours mais aussi toute une structure scolaire. Il est facile d’imaginer que dans ce cas-là, une aide et un soutien collégials soient propices et même indispensables afin de surmonter les difficultés de la mission des enseignants.
Le résultat d'une collaboration
Il y a 3 ans et à partir de ces interrogations, est né le projet de l’entraide collégiale en coopération avec la «IAO» (Association internationale pour la pédagogie Waldorf en Europe de l’Est) et l’association «Freunde der Erziehungskunst». Comment concevoir son cours? Comment faire face aux conditions parfois très rigides qu’impose l’éducation nationale?
L’ambition de ce projet est d’apporter une aide et un accompagnement dans tout ce que comporte le quotidien de la vie d’une école, comme par exemple, les réunions des professeurs, les soirées de parents ou les difficultés linguistiques lorsque dans une même classe se mélangent trois langues maternelles différentes. Voilà une tâche stimulante et exigeante pour un collègue qui veut apporter son aide.
Forts des expériences des dernières années, nous voulons continuer et élargir ce projet. Les écoles qui profitent déjà de notre accompagnement se développent favorablement et nous les aiderons tant que cela sera nécessaire. Mais nous avons besoin de soutien supplémentaire pour développer notre projet et sa portée. Aujourd’hui, des professeurs de classe et de grandes classes, mais aussi des jardinières/jardiniers se sont engagés dans cette tâche. Si vous aussi êtes intéressé par ce projet et si vous souhaitez collaborer, nous vous prions de nous contacter.
Les qualités suivantes sont requises:
Les écoles qui souhaitent bénéficier de notre accompagnement peuvent nous contacter également. Nous ferons notre possible pour répondre à leur besoin et les aider dans le cadre du projet «Accompagnement collégial».
Dorothee Prange, Tel +41 61 706 43 15, dorothee.prange @goetheanum.ch