En juillet 2024 a eu lieu l'avant-dernier épisode de notre série de conférences « Fêtes d'une pédagogie humaniste ». Constanza Kaliks et Peter Selg ont mis en lumière la série de conférences de Steiner intitulée « Conférence pédagogique anthroposophique », qu'il a tenu en 1924 aux Pays-Bas.
Constanza Kaliks : « Le cours de pédagogie et les discours à la jeunesse » – à partir de 1 h 01 min. et 32 sec : Peter Selg : « Les conférences sur le karma et le destin de la Société anthroposophique » (Video : Goetheanum)
Il y a presque exactement 100 ans, du 17 au 25 juillet 1924, se tenait dans les villes néerlandaises d'Oosterbeck et d'Arnheim le « Congrès pédagogique anthroposophique » avec Rudolf Steiner.
A l'occasion du centenaire de cette série de conférences, Constanza Kaliks et Peter Selg ont tenu le 16 juillet 2024 des conférences sur l'événement de l'époque. Kaliks a commencé avec une conférence intitulée : « Le cours pédagogique et les discours à la jeunesse ». Selg a suivi avec par une intervention intitulée : « Les conférences sur le karma et le destin de la Société anthroposophique ».
Une série de sept conférences
Ces deux conférences constituent déjà la sixième partie des « Fêtes d'une pédagogie humaniste ». La série de conférences sur les cours d'éducation de Steiner, organisée conjointement par Constanza Kaliks, Philipp Reubke (Section Pédagogique) et Peter Selg (Section Anthroposophique Générale), a débuté en juin 2022 avec des contributions sur le cours de Noël pour enseignants de Rudolf Steiner.
Sous « Séries de conférences en vidéo », vous trouverez toutes les parties de la série de conférences.