L'Association Internationale pour la Pédagogie Steiner/ Waldorf (IASWECE) a réalisé une étude sur la situation mondiale des jardins d'enfants Steiner/ Waldorf pendant la pandémie du Covid-19. Vous trouverez ici les résultats intéressants de ce projet de recherche.
À partir de février 2020, la pandémie de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur notre vie quotidienne. En raison des effets redoutés du coronavirus, les gouvernements du monde entier ont limité les contacts entre les personnes. Parmi les mesures strictes prises, on peut citer les couvre-feux, masques pour le visage, la fermeture des frontières nationales et la limitation des contacts étroits, y compris dans les écoles et les jardins d'enfants.
Certains pays ont fermé tous les établissements d'enseignement – surtout au début de la pandémie. D'autres ont maintenu les établissements ouverts uniquement pour les élèves ayant des besoins particuliers ou pour les enfants des «personnes importantes pour le système». La manière dont cela a été fait variait considérablement d'un pays et d'une région à l'autre. Partout, cependant, la même chose était que les mesures séparaient les gens les uns des autres. Les éducateurs étaient séparés des enfants, des parents et des collègues.
Résultats de l'enquête dans 37 pays
Chacun sait comment la pandémie l'a affecté personnellement, professionnellement, socialement, financièrement et sur le plan de la santé. Aux récits des amis, de la famille et des collègues se sont ajoutés de nombreux articles de presse. Il n'y avait pratiquement aucune information sur la pédagogie Steiner/ Waldorf basée sur la recherche et non sur des récits. Elle n'a pas non plus fait l'objet de rapports dans une perspective plus large, qui auraient pris en compte les expériences de plusieurs pays.
Afin de découvrir comment les éducateurs Waldorf ont réagi à ces défis et quels en ont été les effets sur les enfants, les éducateurs ainsi que les familles, l'Association internationale pour la pédagogie Steiner/ Waldorf (IASWECE) a chargé Neil Boland d'étudier la situation dans les pays membres de l'IASWECE et de rédiger un rapport. L'un des objectifs du projet était également de savoir comment les enseignants Waldorf du monde entier parlaient, avec leurs propres mots, de leur expérience de la pandémie.
Par la suite, en septembre 2022, le personnel des jardins d'enfants Waldorf et d'autres institutions Waldorf dans les pays membres de l'IASWECE ont été invités à remplir deux enquêtes anonymes en ligne sur leurs réactions à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences. Les sondages étaient disponibles en 25 langues et des collaborateurs de 37 pays y ont participé. Les questions avaient été conçues en consultation avec des collègues de l'IASWECE.
Dans la première enquête (1072 personnes interrogées), des questions :
La deuxième enquête (308 répondants) comportait quatre questions :
L'étude avec les résultats de ces enquêtes est maintenant publiée en →version papier (en anglais) par la Waldorf Early Childhood Association of North America (WECAN). Elle peut également être téléchargée →gratuitement en ligne (en anglais). Un →bref rapport (en français) de synthèse a également été rédigé et est disponible en →plusieurs langues.
Nous espérons que les résultats de l'étude stimuleront un dialogue pour le travail dans le domaine de la petite enfance.
Susan Howard, Neil Boland
Susan Howard travaille dans la pédagogie Waldorf depuis plus de 40 ans, en tant qu'enseignante de maternelle, formatrice d'enseignants de maternelle et co-coordinatrice de l'Association internationale pour la pédagogie Waldorf.
Neil Boland a été enseignant Steiner pour la petite enfance, l'école primaire et l'école secondaire. Il travaille à la School of Education de l'Université de technologie d'Auckland en Nouvelle-Zélande.