La pédagogie Waldorf pour toutes les couches sociales : Depuis 1991, il existe aux États-Unis des écoles inspirées de la pédagogie Waldorf et financées par les pouvoirs publics, appelées écoles à charte Waldorf. Lisez ici le résumé d'un article de Liz Beaven.
La première école privée Waldorf aux Etats-Unis a ouvert ses portes en 1928 à New York. Pendant longtemps, la pédagogie Waldorf s'est ensuite développée exclusivement dans des écoles privées indépendantes.
Soixante-trois ans plus tard, l'intégration dans le système scolaire public a commencé. En 1991, la première école publique Waldorf a été fondée à Milwaukee. Cette école, située au centre des États-Unis, poursuivait des objectifs de justice sociale afin de rendre la pédagogie Waldorf accessible aux groupes d'élèves défavorisés.
« Charter schools »
En 1992, la « législation sur les chartes » a ouvert la voie aux écoles Waldorf financées par des fonds publics. Les écoles à charte (« charter schools ») sont exemptées des principales réglementations nationales ou locales en matière de fonctionnement et de gestion, mais sont soumises aux règles applicables aux écoles publiques. Par exemple, les écoles à charte ne peuvent pas prélever de frais de scolarité ou être liées à une institution religieuse.
En 1994, la première école à charte Waldorf a donc ouvert ses portes en Californie. Par la suite, des tensions sont apparues entre les écoles Waldorf indépendantes et les nouvelles écoles publiques, qui ont été perçues comme des concurrents.
Des litiges ont également eu lieu, comme la plainte de PLANS (Organisation People for Legal and Nonsectarian Schools). Cette organisation considérait l'anthroposophie comme une religion et donc la pédagogie Waldorf comme une éducation religieuse. Leur plainte a duré 13 ans et a été définitivement rejetée en 2012.
L'Alliance pour l'éducation publique Waldorf (Alliance for Public Waldorf Education), basée en Californie, soutient les écoles à charte en défendant leurs droits au sein du système éducatif public et du mouvement Waldorf.
Aujourd'hui, l'Alliance pour la éducation publique Waldorf compte 61 écoles membres, pour un total d'environ 16'000 élèves. Comme les écoles Waldorf privées, les écoles à charte publiques manquent d'enseignants et d'enseignantes. Parmi les défis que doivent relever ces écoles, il y a aussi le grand écart entre les principes Waldorf et les directives de l'Etat.
Les points forts des 30 années de pédagogie publique Waldorf résident dans l'accessibilité et la visibilité accrues de la pédagogie Waldorf. De fortes innovations dans les programmes d'enseignement et la culture scolaire ainsi que l'intégration de la diversité et de la justice sociale caractérisent le développement du mouvement Waldorf public.
Liz Beaven
Directrice de l'Alliance pour l'éducation publique Waldorf