Une invitation à collaborer de Jon McAlice.
Le International Teacher Education Forum a été lancé il y a quelques années par la Section Pédagogique afin de promouvoir le dialogue entre les formateurs d'enseignants du monde entier. Il est évident qu'un tel dialogue est d'une importance cruciale pour l'avenir de l'impulsion pédagogique de Rudolf Steiner. Dès le début, il a compris que le développement d'un mouvement pédagogique prometteur dépendait de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants.
Dans ses conférences devant des enseignants et des parents, Rudolf Steiner a explicitement déclaré que la pédagogie anthroposophique devait évoluer en permanence. Il ne s'agit pas d'un modèle qui doit être appliqué et reproduit. Chaque enseignant doit déterminer ce qu'il convient de faire à partir de sa relation avec l'enfant. Cela ne peut se faire qu'à travers une manière d'observer et de penser souple et flexible. Pour Rudolf Steiner, l'une des principales tâches de la formation des enseignants consistait à cultiver une pensée dynamique plutôt que schématique.
Depuis les débuts de l'école Waldorf, le monde a radicalement changé. Les futurs enseignants sont aujourd'hui confrontés à des défis très différents de ceux de leurs prédécesseurs. En tant que formateurs pédagogiques, comment pouvons-nous les aider à éveiller en eux la créativité et la volonté dont ils ont besoin pour adapter leur enseignement et leur éducation aux besoins des enfants et des jeunes d'aujourd'hui ?
Au cours des dernières réunions, le groupe central de l'ITEF s'est penché sur la question suivante : que pensait Rudolf Steiner de la formation des enseignants ? Qu'est-ce qui était important pour lui ? Il n'est pas facile de répondre à cette question. Il ne s'est exprimé explicitement et en détail sur la formation des enseignants qu'à deux reprises : le 15 août 1919 à Dornach, puis le 15 avril 1924 à Berne. Sinon, on ne trouve que des remarques éparses sur le sujet. Nous vous invitons à participer à cette étude et à discuter de la place qu'occupent les idées de Steiner dans votre pratique de la formation. Y a-t-il des passages particuliers qui influencent votre travail dans la formation ?
Nous vous invitons cordialement à participer à nos vidéoconférences mensuelles et à prendre part au dialogue en cours. Chaque mois, un collègue présente un thème, suivi de discussions approfondies en petits groupes. Nous serions très heureux que le plus grand nombre possible de participants issus de programmes de formation des enseignants y prennent part. Les futures formes de formation des enseignants ne peuvent naître que d'une coopération active, critique et dialogique. Il est temps maintenant de s'y engager.
Jon McAlice

La prochaine réunion de l'ITEF
Europe, Amérique et Afrique : mercredi 19 novembre 2025, 20h30 CET
Asie, Pacifique : samedi 15 novembre 2025, 11h (heure de Taipei)