Le projet de recherche transnational sur la résilience et la pédagogie continue de se développer avec enthousiasme et attention. En tant qu'initiative pilote, il jette les bases d'une étude plus vaste et à long terme : le Waldorf Global Panel Study (GPS). Cet article donne un aperçu des questions et des orientations que le projet entend explorer au fur et à mesure de son développement.
Une question centrale de notre projet « Résilience et pédagogie » est de savoir comment les écoles Waldorf / Rudolf Steiner peuvent contribuer à promouvoir la résilience de leurs élèves dans une société en constante évolution. Qu'il s'agisse de problèmes mondiaux ou spécifiques à un pays : Les changements ont un impact à long terme sur la vie des gens et conduisent à des résultats qui ne sont pas encore prévisibles aujourd'hui.
La question se pose donc de savoir comment préparer les jeunes à leur avenir. Cela signifie qu'il faut tenir compte des besoins et des compétences des pédagogues pour leur travail avec les enfants et les jeunes. Le projet se concentre sur l'écoute des voix de ceux qui ont été ou sont des élèves d'écoles Waldorf / Rudolf Steiner.
Les ensembles de données collectées entre 2011 et 2019 ont contribué à éclairer le lien entre la pédagogie et la résilience. Les analyses ont montré que la santé mentale des élèves est comparable sur trois aspects (socialisation, comportement et émotion).
Une expérience de huit ans de l'enseignant de la classe est associée à une meilleure santé mentale en ce qui concerne l'aspect de la socialisation, par exemple à une probabilité plus faible de se sentir seul ou d'être victime de harcèlement en classe. Les résultats indiquent également que les élèves de l'éducation Waldorf subissent significativement moins de stress académique.
Étude globale du panel Waldorf (Waldorf GPS)
Les données transversales sont certes révélatrices, mais leur capacité à établir des liens de cause à effet est limitée. Pour résoudre ce problème, nous avons besoin de la réalisation d'une enquête scolaire par panel.
Waldorf-GPS offre une approche longitudinale qui permet de suivre des individus ou des groupes sur une longue période. Cela permet d'étudier des phénomènes dynamiques, d'identifier des voies et de comprendre la dynamique temporelle des influences pédagogiques sur la résilience.
La mise en place de cette étude promet des aperçus différenciés des résultats des élèves. Grâce à cette approche, nous espérons approfondir la compréhension théorique et développer des interventions fondées sur des preuves pour promouvoir la résilience et le bien-être des élèves dans les établissements d'enseignement.
Pour pouvoir comparer de manière pertinente les données des écoles de différentes cultures, nous devons inclure 30 écoles dans chaque catégorie. Les échantillons garantissent une procédure de sélection représentative et systématique pour tous les pays participants.
Dans une première étape, les écoles sont sélectionnées avec une probabilité proportionnelle à leur taille. Cela contribue à garantir un échantillon équilibré et représentatif.
Au sein des écoles sélectionnées, les classes sont choisies comme unités d'échantillonnage pour la deuxième étape. Cela permet d'inclure différents contextes de classe et d'enseignement au sein de chaque école. Enfin, les élèves inscrits dans ces classes sélectionnées constituent les unités d'échantillonnage du troisième niveau, ce qui garantit une sélection aléatoire et non biaisée des participants individuels.
Un rapport technique à paraître fournira des détails complets sur la population cible, la couverture et le plan d'échantillonnage utilisé dans les pays participants. En outre, le rapport contiendra des informations sur les taux de réponse et les tailles d'échantillon atteintes à différents niveaux, y compris au niveau des écoles, des élèves, des parents et des enseignants. Ce rapport facilitera la transparence, la reproductibilité et la comparabilité entre les différents sites d'étude et, en fin de compte, augmentera la validité et la fiabilité des résultats de la recherche.
Dans les prochains mois de 2024, nous commencerons l'enquête pilote qui servira de base aux principales étapes du projet. Le projet comportera différentes phases et prendra finalement la forme d'enquêtes en ligne dans diverses langues. Les enquêtes en ligne s'adressent aux élèves du secondaire âgés de 14 ans et plus ainsi qu'à leurs enseignants.
Nous comptons sur votre participation et espérons que notre travail vous servira ainsi qu'au mouvement des écoles Waldorf / Steiner.
Belle Leung
Belle Leung est collaboratrice scientifique à la Alanus Hochschule für Kunst und Gesellschaft, département des sciences de l'éducation. Elle dirige l'étude avec Jacinta Gorchs.