La Section Pédagogique du Goetheanum a lancé avec beaucoup d'enthousiasme le projet de recherche international « Résilience et pédagogie ».
L'une des questions centrales du projet est de savoir comment les écoles Waldorf (également connues sous le nom d'écoles Rudolf Steiner dans certains pays) peuvent contribuer à favoriser la résilience de leurs élèves dans une société en constante évolution, que ce soit de manière progressive ou soudaine. Qu'il s'agisse de questions globales ou spécifiques à un pays, elles ont toutes un impact durable sur la vie des gens et ont des conséquences encore imprévisibles. Cela soulève la question de savoir comment préparer les jeunes à leur avenir. Implicitement, cela nous amène aussi à nous interroger sur les besoins et les compétences que les éducateurs devraient avoir dans leur travail avec les enfants et les jeunes.
La recherche se concentre sur le contexte pédagogique, en prenant pour référence la déclaration de Rudolf Steiner selon laquelle « l'ensemble de la méthode d'enseignement et d'éducation vise à exercer une influence curative sur l'enfant »1.
À partir de ces considérations, nous souhaitons explorer la voix des élèves et des enseignants des écoles Waldorf/Steiner, afin d'identifier les attributs et les qualités qui contribuent au développement de la résilience.
Nous comptons sur votre participation et espérons que notre travail servira à chacun d'entre vous et au mouvement des écoles Steiner Waldorf dans le monde entier.
Le projet a été lancé en 2022 par Ioana Viscrianu, collaboratrice scientifique à la Section pédagogique. A partir d'octobre 2023, Belle Leung a pris la direction du projet.
[1] Steiner, Rudolf (1923). Conferences with the teachers of the Free Waldorf School in Stuttgart, 1919 to 1924, in 3 volumes, lecture given on the 6th of February 1923.