Les exigences posées à l'école à l'heure de la transformation numérique changent considérablement. Qu'est-ce que cela signifie pour les enseignants ? Dans l'un de ses projets de recherche, la Section Pédagogique étudie les connaissances et les compétences dont les enseignants ont besoin pour gérer la transformation numérique à l'école et dans l'enseignement. Une contribution de Robin Schmidt.
En raison des changements fondamentaux de la société liés à la transformation numérique, les enseignants sont aujourd'hui soumis à d'énormes attentes et exigences. Avec la diffusion généralisée du téléphone portable dans toutes les classes d'âge et tous les domaines de la vie, ainsi que la mise en réseau mondiale avancée et la dépendance aux infrastructures numériques dans presque tous les domaines d'activité, la société s'est fondamentalement transformée.
L'art de l'éducation – dans un environnement en mutation
Aujourd'hui, la transformation de notre société se reflète également dans toutes les matières enseignées à l'école. Les enseignants sont confrontés chaque jour – aussi bien dans les détails pratiques de l'organisation des cours que dans les grandes questions de l'orientation de l'école et de la pédagogie en général – au défi de contribuer à façonner cette mission élargie de l'école (« l'école dans un monde numérique »).
Ce ne sont pas seulement les compétences en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) qui gagnent en importance, mais aussi de nombreuses compétences non numériques telles que l'art et la créativité, la capacité de dialogue, la pensée autonome ou la collaboration. L'importance des sens et de la présence corporelle fait l'objet d'une attention nouvelle – tout cela devient une mission pédagogique nouvelle et modifiée.
Après les changements intenses que la pandémie a apportés au thème des médias numériques dans le quotidien scolaire, les thèmes liés à la disponibilité des applications d'IA étaient particulièrement centraux.
Depuis fin 2022, ces derniers n'interviennent pas seulement rapidement et massivement dans le quotidien scolaire via le Chat-GPT. Elles rendent également nécessaire une action immédiate dans le traitement des cahiers, des rédactions, des exposés, des examens ou des travaux de projet de longue durée.
Différentes approches
En 2023, lors de la World Teachers' Conference au Goetheanum, outre des contributions pour des revues, des conférences et des séminaires dans les écoles, le projet a permis de créer un point de rencontre entre les enseignants de tous les continents qui travaillent sur ces questions. En collaboration avec l'Association des écoles Steiner suisses, un projet a en outre été lancé pour mettre à disposition du matériel pédagogique pour les enseignants.
En octobre 2024, un colloque international aura lieu au Goetheanum, au cours duquel les questions de l'art de l'éducation par rapport aux défis du numérique seront au centre des débats.
Notre projet de recherche veut traiter toutes les questions qui se posent. Il veut montrer comment une action intuitive et responsable des enseignants peut naître et être encouragée.
Traduction avec deepl.com
Soutenez notre projet de recherche
Chers lecteurs de cet article
Les recettes de la Section Pédagogique sont principalement constituées de dons.
C'est pourquoi nous serions heureux si vous souhaitiez soutenir notre projet de recherche « L'école dans le monde numérique » par un petit don.
Nous vous remercions
La Section Pédagogique du Goetheanum