Lors de sa réunion du 30 mai 2025, le « Cercle de La Haye - Conseil international pour la pédagogie Steiner Waldorf » a adopté le document intitulé « Caractéristiques essentielles / lignes directrices de la pédagogie Steiner Waldorf » comme orientation pour le mouvement mondial des écoles Waldorf. Ces caractéristiques peuvent être complétées par les spécificités culturelles dans chaque pays. Elles permettent à la diversité des différentes écoles d’exister, elles encouragent le développement tout en préservant un esprit commun. Pour la petite enfance, les principes adoptés par l'Association internationale pour l'éducation de la petite enfance Steiner Waldorf (IASWECE) complètent ces caractéristiques.
Remarque préliminaire
Dans la conception de leur fondateur Rudolf Steiner, l'art pédagogique pratiqué par les enseignants est développé à partir de la connaissance de l'être humain en devenir1 et évolue en fonction de l'époque, du lieu et des personnes impliquées.
Les caractéristiques décrites ici sont formulées de manière ouverte. Elles expriment ce que le cercle de la Haye entend par pédagogie Waldorf. Cette recherche est en cours d'élaboration, c'est pourquoi ces caractéristiques seront complétées ou remplacées au fil du temps.
Ce document peut servir à des fins d'orientation personnelle ou institutionnelle (par exemple pour des auto-évaluations) et constitue une base essentielle dans la procédure de reconnaissance d'une école Steiner Waldorf.2
Quelques caractéristiques essentielles d’une école Waldorf sont :
Le travail en réseau :
Le mouvement pédagogique Waldorf forme un réseau international dans lequel les différentes écoles Steiner Waldorf sont autonomes tout en étant reliées entre elles au niveau local, régional, national et international.
Une conscience commune et des échanges mutuels au sein d'une région, d'un pays ou à l'échelle internationale renforcent le travail de chacun. Cette conscience du contexte peut s'exprimer à travers des partenariats avec des écoles d'autres pays ou à travers l'aide apportée à des écoles en cours de création ou en situation d'urgence. La participation des enseignants, des représentants des parents et des élèves à des formations continues et à des congrès régionaux, nationaux et internationaux en fait également partie.
L'intérêt mutuel et la tentative d'harmoniser les pratiques éducatives locales avec les caractéristiques essentielles renforcent l'établissement ainsi que le mouvement pédagogique Waldorf dans son ensemble. L'isolement, le fait de rester dans une niche et le manque de volonté de coopérer l'affaiblissent. Cela implique également que les écoles Steiner Waldorf se considèrent comme faisant partie intégrante du contexte social de leur environnement et de la vie publique, et qu'elles le montrent clairement.
L'identité de l'école
Chaque école est unique. Elle fonde son identité sur ses particularités, ses atouts et son potentiel de développement. Ceux-ci sont conditionnés par l'histoire de sa création, par le lieu et la région, par les parents et les enseignants, les fondateurs qui ont façonné l'organisme scolaire.
En outre, elle fonde son identité sur la mise en œuvre de l'art pédagogique initié par Rudolf Steiner, la pédagogie Waldorf. La mise en pratique de l'art pédagogique, tel qu'il a été esquissé et décrit par Rudolf Steiner, se traduira par des formes d'expressions différentes selon la situation de chaque école. Tout dépend donc de la manière dont les enseignants organisent leur enseignement et les apprentissages, la manière dont ils apportent le contenu de l’enseignement, comment ils établissent la relation avec les élèves, s'ils tiennent compte des thèmes didactiques fondamentaux de l'art de l'éducation et, enfin, s'ils utilisent leur méthodologie de manière adaptée à l'âge des élèves, dans l'esprit de l'anthropologie anthroposophique. Les écoles sont des établissements d'apprentissage. Car les expériences d'apprentissage sont un facteur important pour la santé à tous les âges. Chaque école sera donc un lieu d'apprentissage.
Ce qui importe donc, c'est l'approche créative et responsable de chaque
école individuelle avec les domaines mentionnés ici. Ceux-ci constituent une grande partie de l'identité de l'école, qui est complétée par « la culture intérieure » de chaque enseignant et du corps enseignant dans son ensemble. La mesure dans laquelle la majorité des enseignants ont développé une attitude intérieure d'ouverture et de recherche de la connaissance et de l'auto-éducation à l'aide de l'anthroposophie façonne l'identité de l'école et constitue la substance spirituelle avec laquelle la communauté scolaire peut relever les défis futurs.
La joie au travail, la quête de la connaissance humaine comme fondement de la pédagogie et la coopération entre collègues, collaborateurs et parents constituent le caractère propre à chaque école et sont l'expression spirituelle de ce qui est généralement perçu comme l'esprit de l'école.
Programme scolaire et créativité pédagogique
Il n'existe pas de programme scolaire standardisé et universellement valable pour les écoles Waldorf. Rudolf Steiner a donné des suggestions détaillées sur les contenus qui peuvent être enseignés à chaque tranche d'âge de manière à favoriser particulièrement le développement physique, psychique et spirituel. Ces suggestions constituent un élément constitutif de la pédagogie Waldorf. Elles sont la colonne vertébrale de cette pédagogie et représentent dans leur ensemble le programme scolaire. Beaucoup de ces suggestions sont interdisciplinaires et se caractérisent par le fait qu'elles permettent un apprentissage significatif et efficace grâce à la répétition, et à la variation. Au fil des décennies, de nombreux collègues se sont efforcés de résumer les suggestions de Rudolf Steiner et de les développer en fonction de l'époque et du contexte culturel.3
Il est essentiel pour une école Waldorf que les enseignants s'efforcent d'aiguiser leur perception de chaque enfant et de comprendre les particularités spécifiques au développement des enfants et des adolescents à différents âges, sur la base de l'anthropologie anthroposophique. Sur cette base, ils traiteront les contenus en classe de manière appropriée au contexte local et à la situation actuelle.
Les enseignants d'une école Waldorf s'efforceront donc :
Sur la base de ces études, les enseignants d'un établissement peuvent élaborer, individuellement et en collaboration avec leurs collègues, un programme scolaire qui concrétise de manière particulière les intentions de la pédagogie Waldorf. Il s'agit de créer un rapprochement fructueux entre les possibilités et l'idéal afin d'agir de manière créative et de favoriser le développement de l'enfant à travers le programme scolaire. Il est nécessaire de réviser régulièrement ce programme et de l'adapter si besoin.
Les relations enseignant-enfant-monde
Le développement de l'enfant et les apprentissages scolaires se réalisent dans une relation de confiance de l'enfant envers les enseignants, l'espace environnant et la perception du monde. Les enseignants Waldorf ont une responsabilité particulière dans la création vivante de cette relation.
Le genre de relation dont les enfants ont besoin pour leur développement sain dépend de leur âge.
L'éducation et l'enseignement sont réussis lorsqu'ils éveillent chez les enfants et les jeunes des questions toujours plus profondes ainsi qu'un intérêt pour leurs semblables et le monde. L'école trouve des solutions et des moyens pour alléger la pression liée aux préparations des examens, en cherchant un équilibre avec les exigences d'un développement physique et mental sain.
La relation avec les élèves est approfondie par ce que l'on appelle « les portraits d’enfants ». Il s'agit d'un outil permettant de découvrir l'individualité en développement. Cette méthode consiste à faire apparaître la nature de l'enfant par une observation et une description sans jugement de valeur.4
La relation des enseignants avec les parents est un élément décisif de la pratique éducative quotidienne. La collaboration entre parents et enseignants est entretenue dans le sens d'un partenariat pédagogique. L'intérêt mutuel, l'estime, les rencontres régulières et la collaboration créent une atmosphère dans laquelle les enfants peuvent bien se développer. Les adultes ont eux aussi besoin de cette atmosphère pour déployer leur potentiel pédagogique. Les parents et les enseignants des écoles Waldorf accordent donc une importance particulière à la qualité de leurs relations et trouvent des solutions créatives pour surmonter les malentendus et la méfiance.
Les enseignants en tant qu'artistes
Enseigner de manière artistique est l'un des éléments les plus importants de la pédagogie Waldorf.
Il revêt quatre aspects :
Les enseignants en tant que chercheurs
L'enseignement scientifique, en particulier dans les classes supérieures, repose sur une approche phénoménologique. L'enseignement scientifique comprend trois aspects :
Les formes : organisation de l'école et des cours
Lors de la conception des écoles Steiner Waldorf, Rudolf Steiner n'a indiqué que quelques formes identifiables, qui trouvent leur origine d'une part dans la connaissance de l'être humain et d'autre part dans la mission sociale des écoles. Il s'agit des suivantes :
Pour les enfants :
1) Des communautés de classe stables pendant de nombreuses années. Des classes organisées par âge et non par niveau de performance standardisé. Pas de redoublement.
2) Des groupes d'apprentissage spécifiques à une matière et des groupes de niveau sont également possibles.
3) Le professeur principal accompagne les élèves pendant de nombreuses années (idéalement jusqu'à l'âge de 14 ans).
4) Enseignement par périodes le matin. Ensuite, enseignement spécialisé.
5) Un niveau préscolaire sans objectifs d'apprentissage académiques.
6) Une école de l'âge préscolaire jusqu’à l'âge adulte.
7) Accompagnement individualisé des élèves au sein de la classe.
8) La mixité.
9) Cours d'eurythmie dans toutes les classes.
Pour les enseignants :
1) Chaque enseignant est pleinement responsable de l'école dans son ensemble.
2) Des réunions pédagogiques communes hebdomadaires permettent de maintenir un lien interne et externe, de se former et d'entretenir l'élément social fédérateur.
3) L'école est de préférence autogérée. Les enseignants et les parents participent à l'autogestion.
4) Les parents et les enseignants forment une communauté responsable de l'école.
5) Chaque enseignant est responsable de son enseignement sur la base de l'anthropologie anthroposophique, du respect des normes professionnelles, de la relation avec les élèves, de ses compétences sociales, professionnelles et liées à sa matière, ainsi que des objectifs pédagogiques Waldorf.
6) Les enseignants tiennent compte de deux principes méthodologiques : 1. L'être humain est constitué de trois aspects : il agit, ressent et pense. Le contenu de l'apprentissage est donc structuré selon trois étapes : expérience/vécu (action) - intériorisation empathique, résonnance (sentiment) - compréhension conceptuelle, connaissance (pensée) ; 2. Le rythme jour-nuit, donc l’alternance veille- sommeil, est à la base de l'enseignement par périodes. Une matière ou un ensemble de thèmes est étudié quotidiennement pendant plusieurs semaines, au début de la journée scolaire, pendant environ deux heures. De cette manière, l'apprentissage nocturne, la restructuration neuronale des expériences quotidiennes pendant la nuit, sont pris en compte, ce qui permet d'approfondir les connaissances et de les consolider le lendemain.
7) Les enseignants sont toujours en recherche de formes de développement de la qualité.
Objectifs d'apprentissage, évaluation des compétences, diplômes
L'école doit décrire et documenter de manière appropriée le développement psychologique et les compétences de ses élèves. Cela se fait sous la forme de bulletins scolaires rédigés chaque année. Ceux-ci contiennent une description pertinente des élèves et caractérisent les capacités de chaque élève en fonction de lui-même, c'est-à-dire sans valeurs de référence absolues. Ces bulletins montrent une perspective de développement pour chaque élève.
La pédagogie Waldorf est conçue pour une scolarité de douze ans et vise à conduire les élèves qui lui sont confiés vers une formation professionnelle ou des études supérieures. Elle doit offrir les qualifications nécessaires à cet effet et, le cas échéant, les certifier sous la forme prescrite par l'État.
La communauté scolaire. La coopération
Les écoles Steiner Waldorf repose sur la communauté scolaire et les relations humaines entre les parents, les enseignants, les élèves et les collaborateurs. Toute interaction et tout travail en commun sont placés sous le signe de l'humanité et de la dignité humaine. Ensemble, toutes les parties prenantes peuvent développer des formes de coopération non hiérarchiques significatives. La transparence et la traçabilité (au lieu du pouvoir personnel et institutionnel) sont recherchées dans tous les processus de gestion scolaire et dans les décisions. Elles constituent la base de l'engagement de chacun dans la communauté et de la perception de l'école dans son environnement. Diverses activités et comités permettent les rencontres entre enseignants et parents (réunions de parents, heures de consultation, réunions sur les élèves, etc.). Lorsque de telles aspirations sont perceptibles dans une école, celle-ci se profile comme un établissement conscient de sa responsabilité sociale.
Direction de l'école
Diriger une école Steiner Waldorf signifie avoir toujours à l'esprit la mission de l'école Waldorf et y travailler en permanence. Cela n'est possible que par l'étude commune des fondements anthroposophiques de cette pédagogie. La direction de l'école repose donc sur l'esprit d'unité de l'école Waldorf.
Les formes de gestion doivent correspondre à l'art de l'éducation et aux intérêts des élèves.
Dans les écoles qui existent depuis plusieurs décennies, il est utile de revoir occasionnellement les structures, les processus décisionnels et les principes de gestion.
Les aspects suivants sont essentiels pour la gestion des écoles et jardins d'enfants Waldorf :
Santé entrepreneuriale (budget et finances)
La taille d'un établissement a une influence sur la santé de l'organisme scolaire ainsi que sur la manière dont les tâches pédagogiques et sociales d'une école peuvent être abordées.
Comme dans la plupart des pays, les écoles Steiner Waldorf ne sont pas subventionnées par l'État, de nombreuses écoles dépendent non seulement des contributions des parents, mais aussi des dons. En ce qui concerne les contributions des parents et les salaires, la communauté scolaire s'efforce de faire preuve de solidarité et de trouver des solutions qui répondent autant que possible aux besoins et aux possibilités des personnes concernées.
Une planification budgétaire réaliste est importante pour l'atmosphère sociale et contribue également à la qualité du travail pédagogique. Il faut trouver un juste milieu entre des économies excessives et une surestimation des possibilités de trouver de nouvelles sources de revenus.
La recherche du profit et de bénéfices sont incompatibles avec l'idée de l'école Waldorf. En règle générale, les écoles et jardins d'enfants Waldorf sont gérés par des associations à but non lucratif. Lorsque cela n'est pas possible, il faut s'assurer que les associés reversent 100 % des bénéfices à la communauté scolaire.
Évaluation et auto-évaluation
L'indépendance pédagogique et administrative des écoles Steiner Waldorf nécessite des formes efficaces d'évaluation et d'auto-évaluation afin de garantir la qualité de l'enseignement et le bien-être de l'enfant et de permettre à la direction de l'école de réagir rapidement et efficacement en cas de besoin.
Adopté dans sa version révisée par le Cercle de La Haye - Conseil international pour la pédagogie Steiner Waldorf le 17 mai 2015 à Vienne, Autriche, le 7 mai 2016 à Arles/France et le 30 mai 2025 à Budapest, Hongrie.
Références
1: La conception du développement humain développée par Rudolf Steiner, telle qu'elle est exposée dans ses conférences pédagogiques.
2: Les écoles situées dans des pays où existe une association Waldorf reconnue par le Cercle de La Haye - Conseil international pour la pédagogie Steiner Waldorf (IK) sont inscrites sur la liste mondiale des écoles sur proposition de cette dernière. En l'absence d'une telle association, l'IK décide de l'inscription sur la base d'une recommandation d'au moins deux de ses membres. Cette reconnaissance est une condition préalable au droit de porter le nom « École Waldorf ou Rudolf Steiner », qui est régi par une procédure distincte.
3: Il existe une grande variété de programmes scolaires et d'adaptations de programmes pour de nombreux pays. L'un des programmes scolaires de base a été élaboré par Tobias Richter et ses collègues. À ce sujet, veuillez consulter les informations disponibles sur la page web suivante : https://www.forschung-waldorf.de/lehrplan / https://pedagogie-waldorf.fr/produit/lecole-waldorf-fondements-et-programmes-du-primaire-au-secondaire
4: Anna Seidel : Ich bin du; Christoph Wiechert : L’enfant, une énigme, Réflexions sur le portrait d’enfant, EAR 2025 ; Ulrike Barth, Angelika Wiehl : Wahrnehmungsvignetten