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Comment les enfants maîtrisent-ils l'avenir?

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L'école comme lieu de développement de la résilience. Une contribution de Ioana Viscrianu.

Les guerres, les maladies et puis le climat: dans de telles périodes difficiles, la résilience, la capacité de résistance, est nécessaire. Ioana Viscrianu, collaboratrice scientifique à la Section pédagogique, montre que l'école peut aussi renforcer la résilience des enfants.

A ses origines, la recherche sur la résilience était liée à l'étude des catastrophes et de leur impact sur les personnes et les communautés. La résilience a été décrite comme la capacité innée de résistance d'un système dynamique (comme une personne ou une famille) malgré des circonstances critiques. La recherche s'est concentrée sur l'étude des caractéristiques et des processus dynamiques qui aident les individus, les familles ou les sociétés à s'adapter avec succès dans des circonstances défavorables.

Entre-temps, cette vision statique de la résilience a été contredite par de nouvelles recherches. Comme il a été observé que différents facteurs internes et externes jouent un rôle dans une réponse donnée à une situation stressante, la résilience a été reconnue comme un processus complexe. Ce processus se déroule sous la forme d'une interaction dynamique entre l'individu et un défi donné. En outre, le contexte donné de la situation qui se présente joue un rôle déterminant. C'est pourquoi il n'existe pas de construction achevée de la résilience.

L'école comme lieu de développement de la résilience

Ce qui permet ou empêche la résilience et quels facteurs internes et externes contribuent à la résilience sont des questions décisives. Pour être capable d'agir même en situation de crise, il faut une boîte à outils, ou plus précisément une constellation de ressources qui se forment en capacités.

Ce qu'il faut trouver comme réponse dans le contexte spécifiquement donné, dans une situation difficile, est un ensemble de capacités qui se manifestent sous forme de luttes internes ou d'actions. Il s'agit de processus complexes d'apprentissage, de transformation et d'évolution. La prédisposition individuelle de l'individu, les expériences et certaines conditions de vie deviennent la base de la formation d'un outil propre de ressources qui se transforment en capacités et plus tard en action. Ce processus accompagne l'individu tout au long de sa vie.

Savoir-faire au lieu de seulement savoir

Pour la formation de ces ressources, qui font partie de la future boîte à outils, l'école joue un rôle essentiel en tant que lieu de développement de l'être humain. En effet, de nombreux enfants vont aujourd'hui à l'école toute la journée. Les tâches d'éducation s'y déplacent.

L'école doit donc elle aussi doter ses élèves des capacités nécessaires pour qu'ils soient bien préparés aux défis et aux échecs, c'est-à-dire résilients.

Au fond, il faut une éducation qui contribue de manière essentielle à donner à l'homme des capacités transférables et renouvelables. Dans un monde en constante évolution, il convient de créer des communautés et des sociétés viables. L'éducation ne devrait pas seulement être basée sur le savoir, mais aussi sur le savoir-faire.

Une fillette traverse une prairie verdoyante