Recherche Login Donner

Notre contribution humaniste pour l'avenir

|   Nouvelles
Les tâches de la section pédagogique.

La Section pédagogique est un département de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum à Dornach, en Suisse. Elle s'occupe des questions et des défis actuels de la pédagogie et souhaite ainsi apporter une contribution à l'éducation des enfants et des jeunes dans une perspective humaniste. Ce faisant, elle reconnaît la dignité de l'être humain dans son unicité et sa liberté ainsi que dans son lien avec le monde. La Section pédagogique souhaite être en contact avec des personnes et des institutions qui s'engagent pour de telles perspectives dans la pédagogie.

L'impulsion pédagogique de Rudolf Steiner se fonde sur la recherche d'une reconnaissance de l'être humain en tant qu'être en devenir à partir de sa relation réciproque avec les autres et avec le monde. La section a pour mission de mettre ces contributions à la disposition des professionnels de l'éducation et de contribuer par la recherche à une pédagogie humaine pour aujourd'hui et pour demain.

Un réseau mondial

Au cours des 100 dernières années, un mouvement pédagogique mondial s'est développé à partir de l'approche pédagogique de Rudolf Steiner: Il existe aujourd'hui des jardins d'enfants et des écoles reconnues (écoles Waldorf/Steiner), des centres de formation, des fédérations d'écoles dans 76 pays qui travaillent sur cette base. La Section pédagogique travaille dans un rapport de libre coopération mondiale avec les enseignants, les éducateurs, les formateurs ainsi qu'avec les institutions et les organes de ce mouvement.

La section organise des rencontres professionnelles, des colloques de recherche, de petites réunions et de grands congrès auxquels les personnes intéressées du monde entier sont cordialement invitées à participer.



Les thèmes suivants sont les points forts de notre travail pour les années 2022 à 2027:

  • L'anthropologie pédagogique et l'approfondissement spirituel de la pratique pédagogique

Les rapports entre les instances corporelles, psychiques et individuelles de l'être humain sont en constante relation et évolution réciproques. En tant que base de l'action pédagogique, il s'agit donc de former et d'élargir les possibilités de perception de manière à ce que l'attention puisse également englober ce devenir. De sorte que l'enfant puisse faire l'expérience: Il est vu dans sa propre identité, il peut s'impliquer dans le monde en le comprenant. Le travail pédagogique et humain devient ainsi une prise de conscience et une connaissance de soi de l'enseignant, qui se perfectionne afin de pouvoir répondre un peu mieux à la vaste responsabilité de la création de l'environnement de l'enfant.

  • Digitalité

Les enfants entrent dans un monde essentiellement humain et technique: un monde qui façonne la conscience, un monde façonné à partir d'une certaine conscience. Comment les élèves apprennent-ils à s'orienter dans des espaces imaginaires et imaginatifs? Qu'est-ce qui contribue à la formation de la conscience d'une terre habitée en commun? Ce sont des questions d'apprentissage, de mémoire, d'intérêt, des questions sur le lien entre la corporéité et la capacité d'apprendre, sur l'autonomie et sur la construction d'une relation libre, responsable et féconde avec la technologie et la terre, qui se posent au quotidien face aux évolutions technologiques et écologiques de ces dernières années.

  • Interculturalité et curricula

Une pédagogie qui considère la solidarité et la volonté de coresponsabilité comme un élément constitutif de l'être à la terre doit reconnaître la pluralité de la réalité. Elle doit essayer d'affirmer et de promouvoir les différentes cultures et les différentes manières d'être au monde comme base de la cohabitation au quotidien. Les défis ainsi posés de la compréhension de l'altérité de l'autre et de la reconnaissance d'autres modes d'être comme les cultures jusqu'à la réalisation dans les programmes scolaires et l'enseignement quotidien sont élevés. Non seulement les conséquences de la mondialisation, mais aussi les formes de savoir et d'apprentissage déjà pratiquées demandent une prise en compte respectueuse des diverses réalités de vie des élèves. Il convient de réfléchir aux formes et au choix des contenus d'apprentissage et des pratiques d'enseignement et de développer des perspectives plurielles qui peuvent correspondre à une société interculturelle.

  • Résilience et école

La pédagogie vise à créer un environnement dans lequel les enfants peuvent se développer sainement. Comment l'action pédagogique peut-elle former des expériences qui contribuent à ce que l'enfant puisse s'épanouir dans son corps, son âme et son esprit en harmonie avec son environnement? Comment l'enseignement scolaire peut-il contribuer au développement des enfants et des jeunes dans le contexte de leur environnement? Dans ce contexte, la section mène une étude à long terme sur la résilience. En savoir plus

  • Formation et perfectionnement

Pour la formation initiale et continue des éducateurs, éducatrices, enseignants et enseignants-chercheurs, se pose la question d'une prédisposition durable, d'un approfondissement et d'une actualisation des bases pédagogiques. En particulier, l'approfondissement des sciences humaines, l'anthropologie anthroposophique et les didactiques ainsi que les méthodes déjà développées ou à développer à partir de celles-ci font l'objet de colloques et de journées d'étude. En savoir plus


 

La plaque de porte de la section pédagogique.Willkommen an der Pädagogischen Sektion.