Du 8 au 12 avril 2026, le Congrès Mondial de la Petite Enfance d’ IASWECE et de la Section Pédagogique se tiendra au Goetheanum. Le thème de la conférence est : «Douceur – Force – Amour. Semences pour un développement équilibré». Outre les conférences et les groupes de discussions, 77 intervenants animeront 34 ateliers. Participez !
Tout comme les fleurs, les légumes et les arbres ont besoin de certaines conditions pour bien se développer, les enfants aussi. De même qu'il est absurde de forcer artificiellement les plantes à produire des fleurs et des fruits qui ne sont pas inhérents à leur nature, il est tout aussi absurde d'enseigner quelque chose aux jeunes enfants par le biais de programmes éducatifs. Après tout, ils veulent apprendre et expérimenter de nombreuses choses par eux-mêmes, et ils y parviennent si les adultes créent les conditions propices.
« Jardin d'enfants » – ce nom donné aux établissements préscolaires, introduit par Friedrich Froebel en 1840, exprime bien la nature particulière de l'enfant au cours de ses six à sept premières années. Le jardinier arrose, enrichit et ameublit la terre ; l'éducateur de jeunes enfants crée un espace de jeu, structure le temps de jeu et montre l'exemple par son travail, son langage et son attitude intérieure. Chacun crée un environnement propice au libre développement et à l'activité.
L'auto-éducation, c'est comme travailler au jardin ou à la maternelle. On n'obtient rien, ou presque, par la coercition et les règles. Tout repose sur ma volonté d'acquérir certaines qualités et aptitudes au point de les développer. Là aussi, certaines conditions sont bénéfiques, d'autres sont un frein – n'avons-nous pas tous vécu cela ?
Nocif:
Le stress, la maladie, le fanatisme, les situations conflictuelles, les plaintes envers les autres, l'égocentrisme exagéré, ainsi que l'inconscience, l'orgueil et la cupidité...
Utile:
Faire attention à notre propre santé, ne pas s’endurcir dans les conflits, vouloir changer soi-même plutôt que les autres, prendre nos propres pensées et sentiments aussi au sérieux que nos actions extérieures, ne pas imposer nos propres points de vue aux autres, ne pas oublier nos propres points de vue et intentions, être fidèle à nous-mêmes et s’intéresser au monde en même temps, être reconnaissant et aimant.
Ces conditions propices à l'auto-éducation ne correspondent-elles pas précisément aux qualités d'un enseignant de maternelle, d'une mère, d'un père ou d'un éducateur ou une éducatrice idéales ? Ne s'agit-il pas également des qualités que nous souhaitons promouvoir dès les premières années de vie grâce à l'éducation Steiner Waldorf ?
C'est du moins ce que pensent les membres du Conseil de l'IASWECE et les collaborateurs du pôle pédagogique. Nous vous suggérons donc, en préparation de la conférence « 100 ans de l’éducation Steiner Waldorf pour la petite enfance», de lire le chapitre Conditions de la formation ésotérique extrait du livre « Comment acquérir des connaissance sur les mondes supérieurs » (GA 10), dans lequel ces qualités sont décrites.
Lors de la conférence, nous souhaitons ensuite travailler sur ces questions :
Nous serions heureux que vous abordiez également ces questions dans votre école maternelle ou votre groupe d'étude et que vous apportiez ensuite vos idées et suggestions à la conférence.
Pour le groupe de préparation
Philipp Reubke (Suisse/ France), Michal Reshef (Israël), Jaqueline Walter-Baumgartner (Suisse), Birgit Krohmer (Allemagne) et Lourdes Tormes (Espagne)