Lors des sessions du 17 mai 2015 à Vienne/Autriche et du 7 mai 2016 à Arles/France, la Conférence Internationale du Mouvement pédagogique Waldorf (CI) a ratifié la version remaniée du document «Caractéristiques essentielles de la pédagogie Waldorf». Le document a initialement été élaboré le 14 novembre 2014 à Harduf/Israël et il est désormais la référence en matière d’orientation du mouvement international Waldorf.
Les caractéristiques sont formulées de manière générale et peuvent être complétées et adaptées aux spécificités culturelles des pays dans lesquels elles sont utilisées. Elles ont pour mission de promouvoir et de renforcer la diversité, l’individualité et l’ouverture évolutive des écoles. Elles complètent les caractéristiques ratifiées en 2009 par la Conférence Internationale du Mouvement pédagogique Waldorf (Cercle de La Haye). Dans le domaine de la petite enfance, les principes de la IASWECE (International Association for Steiner/ Waldorf Early Childhood Education) font foi.
Préambule
Pour que des écoles soient reconnues en tant qu’écoles Waldorf ou Rudolf Steiner, il est indispensable de pouvoir définir les éléments essentiels de la pédagogie Waldorf. Lorsqu’une école est reconnue comme telle, elle est admise dans la liste mondiale des écoles Waldorf qui est établie sous la responsabilité de la Conférence Internationale du Mouvement pédagogique Waldorf – Cercle de La Haye.
Les caractéristiques décrites ci-dessous sont formulées de manière souple, elles donnent des indications concernant la manière dont la Conférence Internationale conçoit la pédagogie Waldorf. Ces concepts ne cessant d’évoluer, les caractéristiques sont susceptibles d’être complétées ou remplacées par d’autres ; toutefois, les principes de base de la pédagogie demeurent.
Le présent document peut servir d’orientation à des fins personnelles ou institutionnelles (par exemple pour l’auto-évaluation). Il constitue la base essentielle sur laquelle toute procédure de reconnaissance d’une école Waldorf/Rudolf Steiner devrait s’appuyer.