Recherche Login Donner

Qui était Gustav Landauer ?

|   Nouvelles
Regardez ici deux conférences de la série «Humanisme hébraïque» en vidéo (en anglais).

Lors de son cycle de conférences, la Section Anthroposophique Générale a mis en lumière une autre personnalité intellectuelle marquante de l'Allemagne du début du XXe siècle, avec des conférences sur Gustav Landauer.


Gustav Landauer était un écrivain juif, un linguiste, un révolutionnaire social et un pacifiste. Ses idées et ses intentions, mais aussi ses initiatives concrètes pour la refondation de la société, sont d'une extraordinaire actualité et se recoupent de multiples façons avec les activités contemporaines de Rudolf Steiner.

Les deux intervenants, Constanza Kaliks et Peter Selg, traiteront non seulement de la nature et de l'œuvre de Landauer, mais aussi de l'intérêt qu'il portait au destin de l'anarchiste et pédagogue réformateur espagnol Francisco Ferrer. Ferrer fut le fondateur de l'«Escuela Moderna» et fut exécuté en 1909. Tout comme Ferrer, Landauer était convaincu que l'éducation permettait de jeter les bases d'un changement social répondant aux besoins de «l'homme en devenir». Landauer a poursuivi des initiatives de renouvellement social dans le monde entier. Il a été tué en 1919 par des soldats de la droite nationale des Corps francs.


Voici la vidéo  du 25 mai 2023 (en anglais) avec les conférences suivantes :

  •  «Gustav Landauer, le révolutionnaire social» : Peter Selg
  •  À partir de 1 h 12 min : «La question de l'éducation comme question sociale : l'homme en devenir» : Constanza Kaliks

«Plus je m'enfonce en moi-même, plus je participe au monde». Gustav Landauer (1870-1919)