Vous êtes actif dans le domaine pédagogique et souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Waldorf ? Poser vos questions ? Connaître les sources de la pédagogie Waldorf, approfondir ses fondements ? Vous souhaitez savoir quels sont les projets actuels de la Section pédagogique ? Bienvenue au Goetheanum !
Nous proposons des visites spécialisées au Goetheanum pour toutes les personnes intéressées, en particulier pour les étudiants des écoles normales et des écoles normales d'éducateurs, pour les enseignants, les collèges, les jardins d'enfants, les classes d'école, de projet et de fin d'études.
Le programme peut être composé selon vos souhaits individuels.
Voici quelques idées :
Contact :
Dorothee Prange, +41 61 706 43 15, dorothee.prange @goetheanum.ch
Uwe Mos, professeur Waldorf à l'école libre Waldorf de Wetterau à Bad Nauheim (Hesse), nous livre ici ses impressions sur son excursion d'entreprise au Goetheanum fin mars 2023.
Quelles sont en fait les racines de notre pédagogie ? Où sont-elles cultivées ? Comment se présentent-elles ? Qu'est-ce que le Goetheanum ? Où se trouve-t-il exactement ? Ces questions et d'autres, régulièrement posées au sein du collège, nous ont incités à réaliser enfin l'excursion d'entreprise à Dornach, prévue depuis longtemps.
L'intérêt de nombreux collègues était grand. Notamment parce que ces dernières années, il était très difficile d'entreprendre quelque chose en commun. Après un vote en ligne au sein du collège, le choix s'est porté sur une «journée pédagogique» au Goetheanum, durant laquelle les cours ont été suspendus, à l'exception d'un encadrement d'urgence.
Une visite préalable au restaurant à Bâle a été importante pour se mettre dans l'ambiance.Il a permis de créer une base de discussion pour pouvoir réaliser le programme complet à venir.Le lendemain matin, après le bon petit-déjeuner habituel à la maison Friedwart, la rencontre au Goetheanum a commencé.Il avait été composé selon les souhaits du Collège, en collaboration avec Dorothee Prange de la Section pédagogique.Elle s'était également occupée de manière remarquable des repas et des pauses café.Un grand merci pour cela.
Klee, l'architecture et la maison Duldeck
La journée a commencé par les explications de Claus-Peter Röh. Il nous a enthousiasmés en dressant des parallèles entre l'œuvre de Rudolf Steiner et celle de Paul Klee. Beaucoup d'entre nous ont été étonnés de constater qu'il existait de nombreuses similitudes de pensée entre Rudolf Steiner et le grand peintre. Grâce à la visite guidée du Représentant de l'humanité, la grande œuvre d'art de Rudolf Steiner, nous avons appris à comprendre la gestuelle des personnages principaux et à la retrouver dans nos propres activités. Le canon chanté ensemble à la fin de la visite ne sera pas le seul à rester longtemps dans nos mémoires.
Une visite guidée de l'architecture après la pause de midi nous a permis de comprendre de manière très convaincante les idées qui sous-tendent la conception des bâtiments du deuxième Goetheanum. Que fait la Section Pédagogique pour nous faciliter le travail sur place ? Pour certains d'entre nous, pédagogues Waldorf, l'existence d'une branche, d'une École libre de sciences de l'esprit et d'un programme annuel de la Section Pédagogique était une nouveauté. Constanza Kaliks et Philipp Reubke ont donné d'excellents aperçus à ce sujet.
La visite guidée des archives de la maison Duldeck a été particulièrement divertissante et a permis de découvrir de manière très impressionnante le travail qui est à la base des livres de Rudolf Steiner. Après le dîner, nous étions tous, bien qu'un peu épuisés, présents à la conférence du Prof : Au-delà de l'homme ? Transhumanisme versus développement psycho-spirituel. Mais il ne fallait pas non plus manquer l'afterparty dans l'hébergement. Le voyage de retour vers la Wetterau a été une excellente occasion de discuter encore une fois de ce qui a été vu et entendu.
Plusieurs initiatives sont en cours au collège pour continuer à cultiver dans notre école les impulsions qui sont à la base du Goetheanum et de son École libre de sciences de l'esprit.
Uwe Mos