En avril, le congrès des enseignants et des éducateurs du monde entier se tiendra pour la 11e fois au Goetheanum. Le thème du congrès est: «Affirming – Nurturing – Trusting, an Education for Today and Tomorrow». Nous nous réjouissons de vous accueillir!
Les enfants, les jeunes et les adultes ont besoin de force intérieure, de santé et de résilience. Ils ont besoin de capacités intellectuelles, émotionnelles et sociales pour comprendre et accepter la terre, eux-mêmes et leurs semblables. Que pouvons-nous renouveler dans nos pratiques éducatives afin de développer ce qui est nécessaire à une vie commune?
«Nous voulons que tu sois»
Depuis plus d'un siècle, les pédagogues demandent que les pratiques éducatives soient conçues à partir de la reconnaissance de l'enfant. L'apprentissage intellectuel et les méthodes standardisées continuent à déterminer unilatéralement le quotidien de l'enseignement. Le développement physique et émotionnel est déséquilibré, le corps propre devient un corps étranger. L'utilisation irréfléchie des médias numériques ainsi que le manque croissant de mouvement et de contact renforcent ces phénomènes.
Ainsi, le présent appelle à affirmer la vie, à la cultiver et à avoir confiance. Nous voulons contribuer à ce que les enfants et les jeunes apprennent: «Nous voulons que tu sois. Nous n'avons pas encore planifié l'avenir. Nous voulons aider à rendre l'avenir possible en voyant et en encourageant ce qui n'existe pas encore en toi.»