Pour la formation initiale et continue des éducateurs, éducatrices, enseignants et enseignants-chercheurs, la question se pose d'une prédisposition durable, d'un approfondissement et d'une actualisation des bases pédagogiques. En particulier, l'approfondissement des sciences humaines, l'anthropologie anthroposophique et les didactiques ainsi que les méthodes déjà développées ou à développer à partir de celles-ci font l'objet de colloques et de journées d'étude.
Avec le projet « Formation », la Section Pédagogique et le « Hague Circle – International Council for Steiner Waldorf Education » veulent veiller à ce que l'impulsion pédagogique de Rudolf Steiner soit mise en œuvre de manière adaptée au temps et au lieu.
Car à l'heure actuelle, les défis sont nombreux. Par exemple, avec la diffusion du mouvement Waldorf dans le monde entier, la formation des enseignants s'est certes diversifiée d'une part, mais elle est aussi devenue plus confuse d'autre part.
Les questions suivantes se posent à nous :
Philipp Reubke, paed.sektion @goetheanum.ch, T: +41/ (0)61 706 43 15